Fleurs locales & de saison produites à Bourbriac
Bokedenn la démarche :
C’est suite à une reconversion professionnelle qu’Isabelle a décidé de faire de sa passion pour les fleurs son métier. Après un an de formation en horticulture et plusieurs expériences dans différentes fermes florales, il a fallu penser Bokedenn, lui trouver un nom et un champ !
Bokedenn s’inscrit dans le courant de la « slow flower » qui entend prendre le contrepied de la production et de la distribution mondialisées de fleurs coupées, à l’impact environnemental important. Un contrepied, mais surtout une envie : celle de mettre en avant les fleurs de chez nous, celles qui poussent dans nos jardins et d’antan, sur nos talus.
Sur notre ferme florale, nous croyons en la culture et la beauté des fleurs au naturel. Nos fleurs biologiques sont cultivées avec soin, pour que chacune soit unique, parfois imparfaite, mais toujours colorée.
Avec Bokedenn, nous sommes fiers de participer à l’économie et à l’agriculture paysanne locales. Chaque fleur reflète notre engagement en faveur de la durabilité et de notre amour pour la terre, mais aussi pour un beau bouquet au centre d’une table conviviale.

100%
biologique
80
variétés de fleurs
0,6
hectares de cultures
“85% des fleurs vendues en France proviennent de l’étranger.“
Et ce n’est pas tout… Quand elles ne viennent pas d’Éthiopie, du Kenya, ou d’Israël, elles sont pour la plupart produites dans des serres chauffées aux Pays-Bas.
Les fleurs que nous avons l’habitude d’offrir ont donc un impact environnemental disproportionné, en plus de contenir des résidus de substances insecticides et autres, hautement nocives…
Face à ce constat, et pour continuer de fleurir nos tables, nos mariages et nos quotidiens, il est donc plus qu’important de repenser notre consommation de fleurs et leur production.
C’est dans cette démarche que s’inscrit Bokedenn, souhaitant renouer avec des valeurs paysannes, proches de la nature et du cycle des plantes et des saisons, le tout à des prix abordables, pour que des fleurs responsables ne soient pas un luxe et que le plus grand nombre puisse en sentir les parfums et apprécier les couleurs !

Bokedenn
Le temps des fleurs
n’est pas fini ! Conscient.e.s des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain, il nous revient de choisir ce que nous achetons, et la façon dont nous le produisons.
C’est aussi une agriculture simple et plus sobre que prône bokedenn, fidèle aux pratiques paysannes qui ont sculpté nos terres bretonnes pendant des siècles.
Paysanne, c’est aussi ce que se revendique Isabelle, dans un monde agricole où les femmes ont encore du chemin pour se faire leur place.
L’aventure Bokedenn commence, et que vous soyez proches ou éloigné.e.s, notre ferme florale et sa démarche aura toujours besoin qu’on parle d’elle, pour que ses graines essaiment et ses pétales croissent !
